Le retour !

Mon nouvel album ''Le retour'' est disponible dès maintenant en précommande sur itunes ! Et on vous offre la chanson «Complainte pour Sainte-Catherine (avec Lisa Leblanc) lorsque vous précommandez l'album !

 

Grandes distinctions reçus par Edith en 2012

5 novembre :
Prix du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick pour l'excellence dans les arts de la scène 2012

18 octobre :
Ordre du mérite des diplômées et diplômés de l’Université de Moncton

15 mai :
Titre de Grand diplômé de l'Université Laval 2012 

 

Edith Butler et le prix du Gouverneur général !

Le 8 mai 2009,  Edith Butler a reçu le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada pour l'ensemble de son oeuvre artistique ! 

 

Postes Canada a honoré Edith Butler !

Le 5 juillet 2009,  La Société Canadienne des postes a honoré Edith Butler en émettant un timbre à son effigie dans le cadre de sa série destinée aux Artistes canadiens de la chanson de renom ayant atteint une reconnaissance internationale. 

 

Intronisation de Paquetville

La chanson PAQUETVILLE a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à Toronto le 28 janvier 2007. Lise Aubut en a écrit les paroles, tandis que la musique a été composée par Edith Butler.

« La collaboration musicale entre Lise Aubut et Édith Butler remonte à 1973. Auteure et amoureuse de musique, Lise Aubut sera une des premières artistes, avec Édith Butler à faire connaître la culture acadienne au Canada et dans le monde francophone. Ensemble, elles ont écrit et composé 150 chansons. Celles-ci connaîtront de nombreux succès dont Je vous aime ma vie recommence, Je m’appelle Édith, C’est une chanson d’amour, Voguer sur des étoiles de mer, Chanson pour endormir le vent, Laissez-moi dérouler le soleil, La complainte de Marie-Madeleine, Un million de fois je t’aime et bien sûr, Paquetville.

Paquetville était, dès le départ, une célébration. C’était en effet pour souligner le Centenaire de sa fondation par le curé Paquet que l’idée d’écrire une chanson sur le village natal d’Édith Butler est née. Les habitants de Paquetville sont fiers de leur village, de ses forêts d’érables sucrés, de ses élevages bovins, de ses rivières, de sa proximité avec la mer, de ses grandes terres fertiles, de ses traditions, de son histoire, de ses chansons, de son accent chantant et de ses enfants un peu tous cousins quand on y regarde de plus près.

C’est ce que raconte Paquetville avec l’entrain coutumierde ses villageois et leur contagieuse joie de vivre. Ah! l’heureuse ville de Paquetville! Paquetville, cette chanson d’un soir, figure la première fois en 1979, sur un l’album d’Édith intitulé Asteur qu’on est là . Les musiques et les paroles s’imposent et le succès est immédiat.

Paquetville a été chantée au Japon, en Irlande, en Angleterre, en France, en Suisse, en Belgique, en Irlande, aux États-Unis, au Canada, au Québec et en Acadie. La chanson a été entendue partout, si bien qu’elle a été reprise, chantée ou parodiée par une pléiade d’artistes dont René Simard, André-Philippe Gagnon et Céline Dion. »

Source : Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens