Ils ont écrit pour moi et avec moi...

Lise Aubut (Paroles) : C'est elle qui a le plus écrit pour moi : elle  a su exprimer mes émotions les plus profondes, mes racines, mon univers. Elle sait trouver les mots qui sonnent si juste dans ma voix que la plupart des gens croient que c'est moi qui les écrit: Paquetville, Un million de fois, je t'aime, Asteur qu'on est là, L'Hymne à l'espoir, Ça swingue au pays de la Sagouine, Ne m'appelle plus l'Acadienne... »  Notre tandem parolier/compositeur remonte à 1974.

Catherine Lara (Musique et arrangements) : J'ai rencontré Catherine lors de la sortie de nos premiers albums respectifs chez Columbia Records. Nous sommes demeurées amies depuis. Après des années de promesses, on s'est finalement décidé à faire un album, Madame ButlerFly. En partant de la musique traditionnelle acadienne, elle a réussi à atteindre un niveau de conscience musicale dont je rêvais depuis toujours. Ses arrangements avec la collaborations des musiciens de DEEP FOREST, sont de niveau international. Je l'aime parce qu'elle est entière, passionnée, courageuse et généreuse.

Françoise Mallet-Joris (Paroles) : J'ai rencontré Françoise Mallet-Joris en 1974 par l'entremise de Marie-Paule Belle dont elle était la parolière. Ça a « cliqué » tout de suite entre nous. J'ai aimé la façon qu'elle m'a  raconté l'histoire de France, son histoire à elle aussi sans détour, en tout vérité, en toute confiance. En France, elle est une amie autant présente dans mes heures de gloire que dans mes moments de cafards ou de nostalgie. Nous avons écrit ensemble des chansons sur des idées et des thèmes qui nous étaient chers : Assez d'béton, Les petits tracas, Surmenés anonymes, Si les coeurs s'ouvraient... Elle est vice-présidente de l'Académie Goncourt et l'auteur de merveilleux livres: La maison de papier, La chambre rouge, Marie Mancini, Le rire de Laura, Le clin d'oeil de l'ange, Divine, Les larmes, etc.

Luc Plamondon (Paroles) : La première fois que Luc Plamondon a chanté sur scène, c'était avec moi au Théâtre St-Denis. C'était pour Ma mère chantait toujours. Je crois que je lui rappelle ses souvenirs d'enfance, le folklore, les racines. C'est un auteur des plus modernes mais avec moi il est allé puiser jusqu'à ses ancêtres montagnais pour écrire la chanson thème du film Escarmouche à Restigouche. Il m'a aussi écrit Je viens de loin, Voulez-vous voir une fille sortir de sa coquille?, Mon Arcadie... C'est également un ami que je vois avec bonheur. Il a fait de très grandes choses dont Starmania et Notre-Dame de Paris qui sont déjà des classiques.

Clémence Desrochers (Paroles) est un auteure, poète, fille de poète, peintre et j'aime tout ce qu'elle fait : Une femme drôle, tendre, touchante, vulnérable. Nos rencontre autour du Lac Memphrémagog sont toujours imprégnées de création. Elle nous a inspiré Islamorada et m'a écrit notamment Super Summer Time I love you et Le vendeur de char.

Francine Raymonde (Paroles) a été une fée avec une belle baguette magique qui m'a suivi tout au long du dernier album. Elle m'a guidée dans l'enregistrement de mes voix, dans les orchestrations, dans le son, dans tout quoi. Et elle a été inspirée pour co-écrire les paroles de La 20 et du Paquet d'nerfs de Paquetville. Francine est un auteure-compositeure et une musicienne remarquable qui a réussi à faire 5 «Numéro 1» sur son album Les Années Lumières!

Pierre Bertrand (Paroles) c'est l'ami tendre et calme qui prend son temps et il a raison. Il est d'une efficacité étonnante. Il a trouvé le son et l'arrangement de Islamorada, il y joue du Ukulele! Sa participation dans l'écriture de La 20 a été déterminante. Mais je n'oublierai jamais sa belle voix dans le duo Joli Coeur, où il a été l'espace d'un moment le plus beau des cajuns!

Christian Péloquin (Musique) a été pour moi un musicien d'abord. Nous avons fait ensemble de grandes salles à travers le monde. Et puis je l'ai découvert tranquillement comme compositeur et arrangeur par Francine Raymond. Aujourd'hui il est reconnu comme étant un des grands compositeurs du Québec ayant apporté un son nouveau à notre musique.

Daniel Deschènes/Deshaime (Paroles et Musique) a été le premier auteur-compositeur que j'ai rencontré. J'étais étudiante à L'Université Laval. Il venait de la Gaspésie et moi d'Acadie. Nous avions les mêmes peines, la même histoire, les mêmes joies. Il a écrit mes premières chansons: Avant d'être dépaysée, Mais je m'en vais demain, Mon ami, Tu n'as pas besoin, Et puis je t'aime... Il a écrit entre autre pour Daniel Lavoie, Mitsou, pour lui-même et a créé un style de musique qui a marqué notre époque.

Jean-Claude Dupont (Paroles) était professeur à l'Université de Moncton et ensuite à L'Université Laval en Ethnographie Traditionnelle. Il a écrit des livres, des poèmes, des histoires. Il a passé quelques années en Acadie et à écrit les premiers textes qui parlaient de ce coin de pays. J'ai été la première à chanter ce genre de texte grâce à son talent de poète et d'auteur: Les berceaux, Saïl à Majeur, Nos hommes ont mis la voile, etc.

Jacqueline Lemay (Paroles et Musique). J'ai écrit avec Jacqueline Lemay des chansons touchantes pour ensuite aller vers des chansons pour enfants pour ensuite faire trois albums de folklores: Je voudrais être, Le fil de la rivière, Qui je suis, Bella la brebis, Le Noël des légumes, etc. C'est un auteure-compositeure et une musicienne inlassable qui mène une brillante carrière en dehors du gros système établi. C'est une femme de courage.

Angèle Arsenault (Paroles et Musique) : J'ai connu Angèle Arsenault au Collège Notre-Dame D'Acadie. Nous en étions à nos premiers essais sur scène et le soir, les pensionnaires se réunissaient autour de nous pour chanter. S'en suivi ce que l'on sait. Ses chansons sont: Moi, j'mange, De tant en tant moi j'ai les blues, Je veux toute toute toue la vivre ma vie... Ses chansons sont chantées dans tous les foyers et dont elle a obtenu un disque de Platine. Angèle a surtout écrit des musiques pour moi: Le mascaret, C'est une chanson d'amour, J'ai vu en Acadie, C'est beau l'amour, etc.

Et les autres :
Je ne voudrais pas oublier non plus Pierre Filion (Paroles), Gilbert Audy (Paroles), Vincent Delfau (Paroles), Louisiane Gauthier (Paroles) qui ont tous participés généreusement à des chansons de mon répertoire.

J'ai chanté avec joie :
Zachary Richard, Stephen Faulkner, Bruce Daigrepont, Gilles Vingeault, Madame Bolduc

J'ai écrit la musique des films suivants :
1- Escarmouche à Restigouche de Alanis Obomsawin (O.N.F)
2- L'Empereur du Pérou de Arabal avec Michey Rooney